A quoi sert une offre d’emploi ?

 

Comment diffuser vos offres d’emploi ?

Selon l’étude « Comment les employeurs recrutent-ils leurs salariés ? » publiée par la DARES en 2017, la diffusion d’annonces a un taux d’efficacité de plus de 35% !

Dans votre stratégie de recrutement, la diffusion d’offres d’emploi est fondamentale. C’est la première interaction que vous avez avec vos candidats et vous devez les accrocher dès le début en ciblant les bons réseaux pour optimiser vos chances de recruter les meilleurs.

 
Où diffuser vos offres d’emploi ?

Les classiques :

Tous ces partenaires organisent des forums pour vous aider à recruter, plus d’information ici.

Pour augmenter vos chances de trouver la perle rare, il faut élargir vos recherches à tous les réseaux disponibles. Les sites internet de Pôle Emploi et de l’Apec sont bien évidemment incontournables, mais vous pouvez également consulter votre vivier de candidats déjà existant et pourquoi pas proposer le poste en interne pour commencer.

 

Les numériques

L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser vos offres d’emploi doit faire partie de votre stratégie d’acquisition de talents. Ainsi, pour agir de façon optimale, il est important de connaître les particularités des différents réseaux sociaux et de cibler les publications en conséquence. La moyenne d’âge sur linkedin est de 44 ans tandis qu’elle est autour de 25 ans sur Snapchat (source : blogdumoderateur.com), tenez en compte pour cibler vos publications en fonction des profils recherchés.

YouTube est le géant planétaire de la diffusion de vidéos, tandis que Facebook et Instagram sont davantage adaptés pour diffuser des annonces avec des visuels accrocheurs. Le ton y est également moins formel ce qui suppose de rédiger une annonce également moins formelle.

Sachez également qu’il existe des sites spécialisés propres à une industrie particulière qui sont un bon moyen de trouver des talents rares et spécialisés. TurnoverIT ou encore LesJeudis.com sont par exemple des sites très plébiscités par les recruteurs et les candidats du secteur informatique et digital.