Les 5 étapes d'un entretien efficace
par Dylan DEBERGE - voir l'article
Recruteur professionnel ou non, il est fort possible au cours d’une carrière d’avoir à faire passer des entretiens d’embauche. Mais qui a dit que la tâche était facile ? Loin d’être simple, il s’agit même d’un métier à part entière. Les techniques d’entretien sont diverses et variées, on peut même aller jusqu’à dire qu’il y en a autant que de recruteurs. Qu’est-ce qu’un bon entretien de recrutement ? Comment structurer cet échange ?
Les techniques d’entretien sont nombreuses. Elles sont bien souvent marquées par la personnalité et le caractère de l’individu qui mène l’entretien. Du méchant recruteur, au recruteur conciliant et compréhensif voire même « cool », l’entretien peut revêtir diverses facettes.
La notion la plus importante durant cette tâche est le temps. En effet, c’est une denrée rare, c’est donc là que réside la difficulté de l’exercice. Le but est d’être le plus efficace possible en un temps donné pour réussir à cerner un parfait inconnu. C’est dans cette gestion du temps que l’on peut déterminer si l’entretien a été efficace ou non.
Pour mener un entretien efficace, voici un modèle découpé en 4 étapes.