Les aides CAF
au paiement du loyer
Dès que le travailleur saisonnier a trouvé un logement, il peut bénéficier d’une aide au paiement de son loyer en s’adressant à la CAF (ou à la MSA).
Suivant le type de logement et/ou sa situation familiale, il peut obtenir une Aide Personnalisée au Logement (APL), une Allocation de Logement Familial (ALF) ou une Allocation de Logement Social (ALS).
Pour ces trois allocations
- Le logement doit répondre à des conditions de décence et de superficie
- Le logement doit être occupé de façon effective et permanente à titre de résidence principale au moins 8 mois par an. Cependant ce critère de durée n’est pas appliqué en cas d’obligation professionnelle, notamment en cas de travail saisonnier
- Le montant de l’allocation varie en fonction des ressources du ménage, de sa composition et du montant du loyer pris en compte dans la limite d’un plafond. Il peut être à tout moment recalculé en cas de modification de la situation familiale ou des ressources du locataire
- Il est impossible de les cumuler
Les critères d'octroi de ces allocations
- L’ALF est attribuée à une personne isolée ou un couple marié ayant la charge d’au moins une personne (enfant, personne âgée ou invalide), ou bien à un jeune couple marié depuis moins de 5 ans, à condition que chacun des deux époux ait moins de 40 ans lors du mariage.
- L’APL n’est versée, quelle que soit la situation familiale du locataire, que pour un logement conventionné (entre l’Etat et le propriétaire)
- L’ALS est attribuée à toute personne qui ne bénéfice ni de l’APL ni de l’ALF
Voir plus d'informations